Le Mont Baldo
On peu' facilement se rendre compte du caractère exceptionnel du milieu végétal du Lac de Garde en grimpant par exemple sur le Mont Baldo ; ce serait un peu comme accomplir un hypothétique voyage qui partirait de la Méditerranée pour rejoindre les terres arctiques. On passe en effet de la zone des oliviers, des lauriers et des chênes verts à la zone des espèces latifoliées puis encore à la zone des pins de montagne pour finir avec les fleurs et plantes alpines. Pour avoir une idée de l'ordre de grandeur de la richesse des espèces botaniques, il suffit de comparer les 3.600 espèces du Mont Baldo aux 5.000 que l'on rencontre en Italie et aux 2.000 environ de l’Angleterre.
Le Mont Baldo est fameux tout autant pour la splendeur de ses paysages, sa flore exceptionnellement riche et variée, ses caractéristiques anthropiques que pour les souvenirs et les témoignages que l'histoire y a laissés. Il se présent comme une longue dorsale parallèle, d'un coté, au sillon de la Vallée de l’Adige (la Val Lagarina) et, de l'autre, au Lac de Garde. Le Mont Baldo est une montagne renommée et souvent célébrée, il s'agir d'une montagne d'origine calcaire typiquement préalpine. Grâce à la continuité de son relief qui n'est mouvementè que par la succession des sommets sur les 2.000 - 2.200 m ce qui lui donne l'aspect d'une crete de coq, il a donc une consistance unitaire et ressemble à une petite chaîne qui s'étire sur 35 km dans un axe submeridien.
Les évolutions climatiques qui ont eu lieu au cours des ages dans la région Alpes Plaine du Pô ont permis a une flore hétérogène de s'installer sur le Mont Baldo. C'est ainsi que l'on trouve sur le Mont une incroyable variété de plantes et de fleurs qui se sont fixées aux différentes altitudes et qui y ont trouvé des micro-environnements adaptés à leur habitat. Cette exceptionnelle richesse, concentrée sur un relief unique, ne pouvait laisser indifférents les botanistes qui, au siècle dernier; y ont découvert des espèces inconnues jusqu 'alors, et c'est ce qui explique qu'environ une vingtaine de fleurs sont classifiées comme "baldensi", par exemple: Anemone Baldensis T. ou Galium Baldense Spr. etc. Le Lac de Garde est peuplé par de nombreuses espèces de poissons. Le plus caractéristique d'entre eux est le "Carpione" (Salmo Carpio: truite), une espèce saumonée particulièrement appréciée par les gourmets et qui se nourrit de plancton. Les autres espèces les plus courantes sont la truite, le brochet, le chevaine, le corégone, la tanche, le barbeau, l'anguille, l'alose ("sardela') et l'ablette ("aola')
|